QUELQUES OEUVRES

1956

CLIMBIE

Climbié est le premier roman ivoirien. Il paraît en 1956 et raconte la trajectoire du jeune Climbié, depuis son village natal jusqu’à Grand Bassam, puis à Bingerville, Dakar et enfin Abidjan.

1959

Un nègre à Paris

“un Nègre à Paris” annonçait une ouverture de la conscience africaine sur le monde occidental que Bernard Dadié devait par la suite, enrichir dans “Patron de New York” et “La ville où nul ne meurt”.

1967

Légendes Aficaines

“Légendes africaines” est une collection de contes et de légendes inspirés de la tradition orale africaine

1956

La Ronde des jours

Recueil de poèmes dans lequel l’auteur explore divers thèmes tels que l’amour, la nature, la condition humaine et la lutte contre l’oppression.

1955

Carnet de prison

Récit autobiographique dans lequel l’auteur relate son expérience en tant que prisonnier politique pendant la période coloniale en Côte d’Ivoire.

1979

mhoi-ceul

Bernard
Dadié tance les nouvelles valeurs sociales qui pourrissent la destinée des sociétés
africaines post-coloniales.

1970

Béatrice du Congo

On peut situer “Béatrice du Congo” sur le chemin de l’appel nationaliste ou, mieux, de la passion pour la “réafricanisation” du continent

1955

le pagne noir - contes africains

Roman qui dépeint la vie en Afrique coloniale et explore des thèmes tels que l’oppression, la discrimination raciale et la quête de liberté.

1950

Monsieur Thôgô-gnini

Pièce de théâtre qui met en scène un personnage principal éponyme, Monsieur Thogo, qui représente les aspirations et les luttes du peuple africain pour l’indépendance et la dignité.